EN / FR

RAPPORT SUR LE GRAND FLEUVE

Un rapport sur la santé des écosystèmes

Fleuve du Haut-Saint-Laurent

Rapport : Une relation étroite et harmonieuse qui permet aux personnes ou aux groupes concernés de comprendre les sentiments et les idées de chacun, et de bien communiquer.

Qui sera intéressé par le rapport?

Le rapport portera sur des sujets qui vous tiennent à cœur, notamment « L’eau présente-t-elle des dangers? », « Le système naturel est-il en bonne santé? », « Puis-je consommer les poissons du Haut Saint-Laurent? ». Nous souhaitons connaître votre avis et encourager votre participation. Ce rapport s’adresse aux collectivités et aux familles, ainsi qu’aux scientifiques, aux éducateurs et aux décideurs. Il deviendra un lien d’échange permanent sur nos préoccupations, sur l’état du Haut Saint-Laurent et sur les mesures que nous pouvons tous prendre pour améliorer notre fleuve pour les générations futures.

Le rapport sur la santé de l’écosystème sera un outil convivial et interactif qui sera accessible en ligne et en version imprimée. Il fournira des réponses à vos questions en fonction des données scientifiques et des Savoir Indigène disponibles sur l’écosystème. Vous aurez accès à un survol des faits sur la santé écologique actuelle ainsi qu’à une analyse approfondie des tendances et des mesures ou des besoins futurs. Inspiré de l’action de grâce récitée par les Haudenosaunee, le rapport réunira des anecdotes et la science en un format attrayant et intéressant à lire.

Pourquoi avons-nous besoin d’un rapport sur la santé de l’écosystème du Haut-Saint-Laurent?

L’un des principaux objectifs de ce rapport est de fournir des renseignements sur l’état de l’écosystème du fleuve. Il vise à répondre à vos questions sur son état actuel par rapport à celui des années passées et sur les mesures à prendre pour améliorer la situation. Nous souhaitons que ce rapport stimule votre engagement et votre intérêt, tout en offrant une meilleure compréhension sur le lien entre la santé de l’écosystème et chacun d’entre nous.

La région du Haut-Saint-Laurent s’étend de Kingston/Cape Vincent au lac Saint-François et comprend les eaux internationales partagées par les Mohawks d’Akwesasne, le Canada et les États-Unis. Des rapports sur la santé des écosystèmes existent pour de nombreuses voies navigables canadiennes (à l’échelle nationale [1], régionale [2], et locale [3] scales), mais aucun ne se concentre sur le fleuve Saint-Laurent. L’écosystème fluvial présente des défis uniques qui requièrent notre attention, et nous voulons que le rapport se concentre sur les enjeux qui vous intéressent.

Et ensuite?

Le rapport nous permettra d’orienter les programmes de recherche dans les domaines où les données sont insuffisantes, ainsi que de guider les projets de réhabilitation et les décisions politiques ou de gestion. Notre objectif est de fournir un outil pour apprendre, agir et influencer, afin que chacun participe à la gestion de l’écosystème que nous partageons tous.

Vous voulez vous impliquer?

Nous vous invitons à nous faire part de vos réflexions. Que voulez-vous savoir sur ce réseau hydrographique? Vous êtes peut-être un pêcheur? Un plongeur? Un propriétaire de bateau? Votre entreprise dépend-elle du fleuve, d’une manière ou d’une autre? Qu’est-ce qui vous préoccupe? Grâce à votre contribution, nous adapterons le rapport sur la santé de l’écosystème afin que vous y trouviez les réponses que vous cherchez.

(Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent.)
Autre (veuillez préciser)
(Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent.)
reCAPTCHA is required.

Pour plus d’informations, contactez :

Dr. Leigh McGaughey,
Scientifique

Merci à notre sponsor:

RBCFND_LogoDes_H_rgbP_BiEF